Editos


philippe_buisson1Philippe Buisson
Maire de Libourne
Conseiller régional d’Aquitaine

Chaque année depuis 2000, à l’issue de plusieurs mois d’exposition et de confrontation avec le public, le prix Marcel Duchamp couronne le travail d’un artiste contemporain français (ou résidant en France), travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels. Si l’ADIAF, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, a créé ce prix, c’est pour donner davantage de visibilité internationale à la création française, à la qualité du travail et à la valeur de nos artistes. La Ville de Libourne partage cette ambition, c’est la raison pour laquelle nous avons accepté d’accueillir les oeuvres des artistes sélectionnés cette année.
Quatre des artistes contemporains les plus doués de leur génération sont donc en « compétition », avec à la clé pour chacun d’entre eux davantage de publicité et de notoriété, et pour le lauréat, le privilège d’une exposition personnelle au Centre Pompidou dès l’automne 2014.
La Ville de Libourne est donc fière d’accueillir cette 13e édition du prix Marcel Duchamp, un prix désormais aussi convoité et reconnu que le célèbre Turner Prize britannique. Cet honneur nous revient quelques mois seulement après que le Centre Pompidou mobile a posé ses valises dans notre bastide, sur la place d’honneur de l’Ancienne École de Sous-Officiers de Gendarmerie.
Avoir proposé successivement aux Libournais ces deux temps forts de l’art contemporain met en lumière l’ambition et la cohérence du projet culturel de Libourne, fondé entre autres sur le partage, l’initiation et la sensibilisation à la création contemporaine. La venue du Centre Pompidou mobile fut un grand succès populaire, puisqu’elle a attiré près de 49 000 visiteurs en trois mois, le meilleur score réalisé à ce jour par le musée nomade.
Ce succès, que nous espérons également pour le prix Marcel Duchamp, nous conforte dans l’idée que les Libournais et plus largement les Aquitains, sont amateurs et demandeurs d’art contemporain. Plus généralement, l’enthousiasme suscité par ces expositions illustre à mon sens la justesse des politiques de décentralisation et de déconcentration culturelles engagées il y a maintenant une décennie pour que les citoyens, où qu’ils habitent, puissent avoir accès à l’art et à la création artistique. Désormais, les collectivités locales sont des acteurs publics majeurs de la politique culturelle, aussi bien en matière de financement que de conception de projets et c’est peut-être là que se situe l’exception culturelle Française. Cette exception, c’est une originalité « positive » qui permet aux politiques culturelles de rester dans le domaine public et donc d’être au service des citoyens.

fuchs1Gilles Fuchs
Président de l’ADIAF,
Association pour la diffusion internationale de l’art français.

Le tour de France que nous avons engagé il y a trois ans permet d’instaurer sur tout notre territoire un dialogue fructueux et inédit autour de la scène française actuelle. La création contemporaine n’est pas, quoique certains le prétendent, un domaine réservé à une petite élite parisienne. Elle est destinée à tous ceux qui veulent vivre totalement leur époque.
Je remercie infiniment Philippe Buisson, Maire de Libourne et Conseiller régional d’Aquitaine, d’offrir aux quatre artistes du prix Marcel Duchamp 2013 une vitrine spectaculaire au musée des beaux-arts sous la houlette de son directeur Thierry Saumier et salue son engagement en faveur de la jeune création française.
L’ADIAF, Association pour la diffusion internationale de l’art français, regroupe aujourd’hui 320 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Son ambition est de contribuer au rayonnement international de la scène française et de sensibiliser un large public à la vitalité de la création contemporaine. En créant le prix Marcel Duchamp, l’ADIAF a souhaité distinguer les artistes les plus novateurs de la scène française et proposer une vision très ouverte de l’art contemporain à travers le choix passionné de collectionneurs privés. Plus de 50 artistes français ou résidant en France ont été distingués depuis la création du prix en 2000. Ils forment un panorama foisonnant de la scène contemporaine dans sa richesse et sa pluralité dont nous nous attachons à développer la visibilité. Une trentaine d’expositions ont ainsi été organisées en une douzaine d’années en France (au Centre Pompidou et à la FIAC chaque année, à Lille et Tours) et à l’étranger : Moscou, Tokyo, Séoul, Berlin, Düsseldorf, Bruxelles, Los Angeles…
Cette nouvelle exposition à Libourne au coeur d’un territoire qui a su élever l’oenologie à un tel niveau d’excellence résonne d’une tonalité particulière : un savoir-faire français basé sur un art de vivre et une exigence de qualité de vie chers à nous tous. Tout comme les oeuvres contemporaines, les vins de la région se distinguent par leur qualité et leur diversité. Ils se déclinent pour nous offrir une palette impressionnante de saveurs. Ici, en Aquitaine et plus particulièrement à Libourne, l’art du vin esquisse depuis quelque temps un pas de deux avec l’art contemporain et je suis certain que le prix Marcel Duchamp contribuera à enrichir cette chorégraphie au grand bonheur de tous les amateurs d’art.

logos